Cartes postales pieuses

Série d’images pieuses réalisées au feutre fin sur carte postale.

Saint Antoine de Padoue (Sanctus Antonius Patavinus). Né en 1191, moine, il est reconnu comme saint patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des personnes âgées, des opprimés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, … Il est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.

Saint Benoît l’Africain (Sanctus Benedictus Africae). Esclave affranchi de Sicile, né en 1526, il entre dans les ordres et est canonisé en 1807. Il est le saint patron de la ville de Palerme, et reçoit une adoration particulière sur le continent américain.

Sainte Faustine Kowalska (Sancta Faustina Kowalska). Née en 1905 en Pologne, religieuse de l’Ordre de Notre-Dame de la Miséricorde, grande mystique, elle est canonisée en 2000. (Soit seulement 62 ans après sa mort, ce qui est très court). Elle est connue pour ses écrits sur la Miséricorde Divine (plus grand attribut de Dieu selon la théologie chrétienne) et pour la réalisation de la Peinture du Roi de la Miséricorde Divine, que l’on retrouve aujourd’hui en médaille, images de dévotion, etc.

Saint Augustin (Sanctus Augustinus). Né en 354 dans l’actuelle Algérie, il appartient à la classe aisée des Romains. Devenu au cours de sa vie un théologien et philosophe chrétien, il est reconnu docteur de l’Église en 1298. Considéré comme le saint patron des brasseurs, des imprimeurs et des théologiens, il est également reconnu et célébré par l’Église orthodoxe.

Saint François d’Assise (Sanctus Franciscus Assisiensis). Né vers 1181, moine, il est le fondateur d’un ordre monastique prônant la prière, la joie, l’amour de la Création divine pour faire œuvre d’évangélisation. C’est pour cette raison qu’il est reconnu comme saint patron de l’écologie et des animaux, mais aussi du dialogue interreligieux.

Saint Romain de Blaye (Sanctus Romanus Blaviae). Mort vers 380, prêtre gallo-romain, évangélisateur de la région bordelaise, il est reconnu comme un des saints patrons des bateliers. Il est aussi le saint patron de ma paroisse.

Sainte Éléonore de Provence (Sanctus Alienora Provinciae). Née en Provence (vers 1223) elle devient Reine d’Angleterre mais est considérée comme bienheureuse (et non sainte, malgré son appellation courante) en raison de sa très grande piété.

La Sainte Famille : Jésus de Nazareth Marie et Joseph.

Sainte Olive (Sancta Oliva Brixia). Sainte du 2e siècle, martyre, morte à Brescia (Lombardie, Italie) où se trouvent ses reliques.

Saint Thierry, fondateur de l’Abbaye du Mont d’Hor (près de Reims), est connu pour avoir guérit des malades.

Sainte Marie, que j’ai représentée ici avec son Sacré Cœur, symbole de sa miséricorde et de sa Foi et de l’acceptation du destin de Jésus.

Saint Antonin de Florence, grand ami de Fra Angelico, est connu pour sa charité, son sens du droit et ses écrits sur la morale.

Saint Adrien de Nicomédie, officier romain et persécuteurs de chrétiens, finit par se convertir devant le courage dont ils font preuves, avant de mourir martyr lui-même.