Pride 2025

Alok Vaid-Menon, dit.e Alok

(né le 1er juillet 1991 au Texas) est une personne américaine, artiste non binaire, qui, à travers la poésie, l’écriture, l’humour et le stylisme, explore les thèmes du genre et des traumatismes.

Marie-Pierre Pruvot, dite Bambi

née le 11 novembre 1935 aux Issers (Algérie), est une meneuse de revue et écrivaine française. Femme trans, elle fait carrière dans le spectacle dans les années 1950 et 1960. Elle reprend ensuite ses études et devient professeure de lettres modernes en 1974 avant de se consacrer à l’écriture d’autofiction, notamment sous le nom de Marie-Pier Ysser.

Clara Peya

(Palafrugell, 6 avril 1986) est une pianiste et compositrice catalane. Elle dirige la compagnie théâtrale Les Impuxibles avec sa sœur Ariadna Peya. Elle a reçu le Prix national de la culture de Catalogne en 2019, pour sa carrière musicale et son engagement social, étant à 33 ans la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix. Lesbienne et militante féministe, dans ses chansons, elle rend hommage aux femmes et milite contre la misogynie et la lesbophobie.

Claude Cahun

(25 octobre 1894 – 8 décembre 1954), est une personnalité artistique française, écrivant, pratiquant les arts plastiques et la photographie. En lien avec le mouvement surréaliste, iel s’engage aussi dans la vie politique de l’entre-deux-guerres puis dans la Résistance pendant l’occupation allemande de Jersey. Son œuvre se compose de nombreux livres, articles, photographies, en large partie autobiographiques, et publiés sous divers noms. Iel se réclame ouvertement, dès 1930, du genre neutre, et milite activement dans les milieux gays et lesbiens. Aujourd’hui, nous dirions qu’iel était non-binaire ou agenre.

Coccinelle

est le nom de scène de Jacqueline Charlotte Dufresnoy, (23 août 1931 – 9 octobre 2006), artiste française, danseuse, chanteuse et actrice transgenre. C’est l’une des premières femmes trans connues du grand public. Après des opérations chirurgicales pionnières en la matière en 1958, elle est la première à avoir pu « rectifier » son état civil en 1959, grâce à l’intervention de Robert Badinter (oui oui, quand on est un grand homme, épris des droits humains et militant pour la dignité et l’inclusion, on l’est jusqu’aux queers), et elle a pu ainsi se marier à l’église en 1962.

David Apakidze

(1998, Poti) est un artiste visuel géorgien, curateur, historien d’art, chercheur et militant queer. À travers lui je souhaite mettre en lumière l’intégralité de la communauté queer géorgienne qui subit de plein fouet l’établissement de lois liberticides et queerphobes par un gouvernement pro-russe non-élu. Depuis décembre 2024, les manifestations populaires n’ont de cesse de réclamer la tenue d’élections démocratiques.

François « Féral » Benga

(8 juillet 1906 – 13 septembre 1957) était un danseur sénégalais et devint un modèle recherché de la Harlem Renaissance. Il tient le rôle de l’ange noir dans Le Sang d’un poète, de Cocteau, dont il a été l’amant. Vivant entre Paris et New York, il était une icône gay ainsi qu’une figure de la Négritude, autant en tant que muse artistique que pour sa capacité à s’entourer d’intellectuels et d’artistes noirs.

Giovanna Rincón

est une figure majeure des luttes pour les droits des personnes trans en France, née à Bogotá et vivant depuis 2002 à Paris. Elle est co-porte-parole de la Fédération Trans et Intersexes, du Syndicat du travail sexuel et directrice de l’association Acceptess-T.

Hunter Schafer

née le 31 décembre 1998 à Trenton (New Jersey), est une actrice, réalisatrice, scénariste et mannequin américaine transgenre. En tant que mannequin, elle est connue pour avoir posé pour de nombreuses marques, dont la maison Dior, pour laquelle elle a également défilé.

Jean Marais

était un acteur français, né le 11 décembre 1913 et mort le 8 novembre 1998. Actif au théâtre comme au cinéma, il est aussi metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur et potier. Non, il n’est pas que la muse et l’amant mythique de Jean Cocteau, même s’il déclara à de nombreuses reprises se « foutre de la postérité, ma postérité c’est Cocteau ! ».

Jesús Ociel Baena Saucedo

(9 décembre 1984 – 13 novembre 2023) était une personne mexicaine non binaire qui a exercé des activités juridiques, politiques et militantes en faveur de la communauté LGBT+ au Mexique. Iel a été retrouvé mort.e 13 novembre 2023, à son domicile, avec son compagnon, avec tous les signes possibles d’un acte criminel. Malgré les larges manifestations populaires qui réclament justice, l’affaire n’est toujours pas élucidée.

Karla Sofía Gascón

est une actrice espagnole née le 31 mars 1972 à Madrid. Entre 2024 et 2025, son interprétation d’un chef de cartel trans tournant le dos à son passé dans le film Emilia Pérez de Jacques Audiard lui vaut de nombreuses récompenses, la plupart étant inédites pour une femme trans.

Lili Ilse Elvenes

plus connue sous le nom de « Lili Elbe » (28 décembre 1882 – 13 septembre 1931), est une artiste peintre danoise entrée dans l’histoire de la médecine pour avoir été la première femme sur laquelle a été pratiquée avec succès en 1922 par le Hirschfeld Institut de Dresden en Allemagne une chirurgie de réattribution sexuelle. Son histoire a été mise en lumière par le film « The Danish Girl » en 2015.

Lucy Hicks Anderson

née en 1886 à Waddy dans le Kentucky et morte en 1954 à Los Angeles en Californie, est une personnalité publique et pionnière trans afro-américaine. Elle est connue pour avoir été emprisonnée en raison de sa transidentité en 1945.

Marsha P. Johnson

née le 24 août 1945 à Elizabeth (New Jersey) et morte le 6 juillet 1992 à New York, est une activiste trans et travailleuse du sexe africaine-américaine. Femme trans et militante historique du mouvement LGBT, elle a été une des figures phares des émeutes de Stonewall.

Martin Page

est un écrivain, illustrateur et éditeur français non-binaire, né le 7 février 1975. Écrivain d’une grande finesse et erudition, sans renier un sens de l’humour affirmé et convivial, ainsi qu’une écriture accessible et chaleureuse, j’apprécie particulièrement ses œuvres que je vous recommande (particulièrement) : L’apiculture selon Samuel Beckett (roman), Nonbinaires (poésie), On s’habitue aux fins du monde (roman), Tu vas rater ta vie et personne ne t’aimera jamais (essai).

Michaela Jaé Rodriguez

(née le 7 janvier 1991) est une actrice et chanteuse américaine. Elle est notamment connue pour son rôle de Blanca Evangelista dans la série Pose, se déroulant dans la ville de New York à la fin des années 1980, la série explore le milieu de la scène ball et du voguing. Sa participation en 2016 à Luke Cage dans le rôle muet de Sister Boy marque la première apparition d’une actrice trans dans le rôle d’un personnage trans dans l’univers cinématographique Marvel. En 2019, elle est la première femme trans à recevoir le prix Imagen Awards de la meilleure actrice de télévision. En 2021, les Emmy Awards ont nommé Mj Rodriguez pour le rôle principal dans une série dramatique. En 2022, elle reçoit la récompense de meilleure actrice aux Golden Globes. Elle est parmi les douze femmes de l’année 2022 du Time.

Miss Major Griffin-Gracy

(née le 25 octobre 1946), souvent appelée Miss Major, est une autrice, militante américaine pour les droits des transgenres. Elle a participé à l’activisme et à l’organisation communautaire pour toute une série de causes et a été la première directrice exécutive du Transgender Gender-Variant & Intersex Justice Project (projet de justice pour les transgenres, les non-conformes en genre et les intersexués). Il s’agit d’une ONG basée à San Francisco qui œuvre pour mettre fin aux violations des droits humains commises à l’encontre des personnes transgenres, intersexuées et non-conforme en genre, en particulier les femmes transgenres de couleur dans les prisons et les centres de détention de Californie.

Nemo

de son nom complet Nemo Mettler, est une personnalité suisse de la musique née le 3 août 1999 à Bienne dans le canton de Berne. L’artiste remporte pour la Suisse le Concours Eurovision de la chanson 2024 avec sa chanson The Code, manifeste clair pour les identités queers. Iel est ainsi lia premièr.e non-binaire à remporter le concours. Iel est aussi pansexuel.

Panama Al Brown

né Alfonso Teofilo Brown, est un boxeur panaméen né le 5 juillet 1902 à Colón et mort le 11 avril 1951 à Staten Island à New York. Premier champion du monde de boxe anglaise d’origine hispanique, il est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs ayant évolué dans la catégorie des poids coqs. Après une ascension fulgurante aux États-Unis, il devient une vedette européenne à partir de 1926, et devient champion du monde en 1928. Il raccroche les gants en 1935, il erre de bar en bar jusqu’à ce que Cocteau (qui aurait été son amant) le convainque de remonter sur le ring en 1938. L’arrivée de la Seconde Guerre mondiale le fait retourner aux États-Unis, où il finira sa vie. Je vous recommande la lecture du roman graphique Panama Al Brown : l’énigme de la force de Alex W. Inker.

Rodrigo Cuevas González

(Oviedo, Asturies, 24 septembre 1985) est un chanteur, compositeur, accordéoniste, percussionniste, DJ, activiste queer et présentateur de télévision espagnol. En 2023, il a reçu le Premio Nacional de las Músicas Actuales.

Sarah McBride

née le 9 août 1990 à Wilmington, est une militante pour les droits des personnes transgenres et une femme politique américaine. Elle attire l’attention des médias américains après avoir fait son coming out transgenre auprès de son université, alors qu’elle était présidente du corps étudiant de l’American University. En 2013, elle est l’une des principales personnalités à l’origine d’une législation interdisant la discrimination sur la base de l’identité de genre en matière d’emploi, de logement, d’assurance et de lieux publics dans le Delaware. En juillet 2016, elle est la première personne ouvertement transgenre à faire un discours lors de la convention d’un parti américain, à savoir la Convention nationale démocrate. En 2020, elle est élue sénatrice de l’État fédéré du Delaware, puis elle entre à la Chambre des représentants pour le Delaware lors des élections de 2024.

Sylvia Ray Rivera

(2 juillet 1951 – 19 février 2002) est une militante hispanique américaine pour les droits des personnes trans, des personnes vivant à la rue et des travailleuses du sexe. Elle fait partie des émeutières de Stonewall en 1969 et fonde aux côtés de Marsha P. Johnson un mouvement des Street Transvestite Action Revolutionaries, un groupe d’entraide aux jeunes gays, trans et drag queens sans-abri. Fait peu connu : en France, un jardin de Metz porte depuis 2020 les noms de Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera.